CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020 à VÉRETZ

À Véretz, comme dans le monde entier, l’actualité est aux préoccupations liées à la COVID-19. Pour autant, sur appui de précautions sanitaires rigoureuses, la cérémonie du 11 novembre 2020 fût assurée par M. Augereau (Maire de Véretz), M. Roche (son 1er adjoint), M. Truet (Président des anciens combattants), M. Soulas de Russel (Représentant du souvenir), et M. Blanchard (Porte-drapeaux).

En respect des directives préfectorales, l’ensemble du Conseil Municipal, les militaires et le public ne pouvaient se joindre à ce « rassemblement ». Voici donc le récit des temps clefs.

Tout d’abord, des fleurs furent déposées devant les sépultures des soldats au carré militaire et au pied du monument aux morts de Véretz. Puis, deux minutes de silence s’écoulèrent en hommage aux victimes des récents attentats terroristes. (La première, en mémoire de Samuel PATY, assassiné le 16 octobre dernier pour avoir enseigné la liberté d’expression… La seconde, en mémoire des victimes du 29 octobre à la basilique Notre-Dame de Nice). Malgré un comité restreint, la marseillaise fût chantée a capella. S’ensuit la liste des militaires morts pour la France dans l’année écoulée. Et enfin, une lecture retraçant l’histoire du soldat inconnu inhumé sous l’arc de triomphe il y a 100 ans, puis celle de Maurice Genevoix qui a fait son entrée au Panthéon (pour avoir immortalisé le souvenir de ses millions de frères d’armes en tant que soldat des Eparges, et écrivain et porte-étendard de « Ceux de 14 »)…

Il est à noter également, que les bâtiments et édifices publics furent pavoisés aux couleurs nationales du mardi 10 au jeudi 12 novembre 2020 comme le veut la tradition.

Photo 6

RETOUR EN IMAGES SUR LE CONCOURS PHOTO "VÉRETZ EN ÉTÉ"

La municipalité remercie l'ensemble des participants au concours photo "Véretz en été".

Les deux finalistes étaient Pierre POURNIN et Guillaume CLAUDE qui ont été départagés par un sondage sur la page Facebook "Mairie de Véretz" et c'est Pierre POURNIN le grand gagnant. 

 

Photos des participants
photo_alexandra-regis_smallok photo_bruno-sergent_smallok photo_christian-lagrue_small photo_emilie-bellanger_smallok photo_fabien-gauthier_smallok photo_guillaume-claude_smallok photo_jacques_holley_smallok photo_jeanpierre-morin_smallok photo_marie-barthelemy_smallok photo_olivier-matignon_smallok photo_pierre-damien-rousseau_smallok photo_pierre-pournin_smallok photo_servane-morin-badier_smallok photo_therese-bailleul_smallok photo_thomas-habatjou_smallok photo_veronique-bourgine_smallok

 

Les deux photos finalistes

photo pierre pournin smallok photo guillaume claude smallok
Pierre POURNIN Guillaume CLAUDE

 

Le grand gagnant

 pierre pournin small

Pierre POURNIN, entouré de Christian ROCHE, adjoint au maire de Véretz chargé du cadre de vie, Laurent THIEUX, adjoint au Maire de Montlouis-sur-Loire en charge de la citoyenneté, des ressources humaines, des finances et des investissements pour la transition écologique et vice-président de la communauté de CTEV, de Gilles AUGEREAU, maire de Véretz et vice-président de la communauté de CTEV et de Valérie PINHEIRO, adjointe au maire de Véretz chargée de la vie sociale et culturelle, communication, patrimoine et tourisme.

________________________________

Haut de la page

 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU VÉRETZOIS, SUIVEZ LE GUIDE !

DSCF0655 small1Appuyés par la municipalité et l’antenne locale de la Fondation du Patrimoine, les historiens de la commune ont mis en place des visites gratuites sur demande, permettant à chacun d’approfondir sa connaissance du patrimoine véretzois. Tout groupe constitué d’au moins cinq adultes peut en bénéficier.

Si de plus en plus de villes proposent de telles visites, elles sont bien souvent payantes. Avec l’ouverture du « Cher à vélo » et la venue des touristes, la Société historique du Véretzois et de ses environs (SHVE) a estimé opportun de faire de même, mais gratuitement. L’initiative pourrait faire des émules : la ville voisine d’Azay-sur-Cher, représentée dans la SHVE depuis sa fondation, pourrait bientôt suivre l’exemple.  

Les circuits s’adaptent aux participants : ils peuvent durer d’une demi-heure à une heure et demi, se dérouler en français, en anglais, en allemand, en italien, en tchèque, en slovaque ou en polonais, prendre différentes formes (à travers le vieux bourg, le vieux moulin, au-dessus du bourg, depuis les Isles…) et aborder différents sujets, par exemple Paul-Louis Courier et Eugène Bizeau.

Liste des divers circuits et visites proposés :

- Vieux Bourg : rue des Guéridons - Maison des Artistes - rue Chaude - Mail de l'Église - Fontaine Bacchus - Mini Musée Bizeau

- Vieux Moulin : découverte du bourg de Véretz depuis la rive droite du Cher - le Pont - le Cher - le Fûtreau

- Circuit 1, depuis les Isles :  impasse Ferranderie - allée de la Guyenne - rue Vieille (habitat ancien, caves en extérieur)

- Circuit 2, depuis les Isles : impasse Ferranderie - rue Ferranderie - impasse Mairie - parc de la Gagnerie - cimetière (tombes Eugène Bizeau / Paul-Louis Courier) - rue Chaude

- Rue Chaude - mini musée Bizeau

Renseignements : la semaine au 06 79 54 76 25 - les week-ends et jours fériés au 06 87 66 23 98.

________________________________

Haut de la page