TRAVAUX DE REQUALIFICATION DU BOURG ANCIEN : LANCEMENT D’UN TRAVAIL PARTICIPATIF

bourgLa Municipalité souhaite lancer un vaste chantier de requalification du bourg ancien. Les travaux doivent permettre la requalification de la place Paul-Louis Courier jusqu’au camping via le quai Henri IV, ainsi que la rue Vieille et la rue des Guéridons.

Ils consistent en l’enfouissement des réseaux, des travaux d’assainissement sous le quai Henri IV la création de circulation douces et l’embellissement des espaces publics.

Pour mener à bien ce chantier la commune est accompagnée par l’Agence Départemental d’Aide aux Collectivités (ADAC).

Conformément aux engagements pris pendant la campagne électorale, le Maire et les élus souhaitent associer les habitants à ce projet. Cela se traduit par la création, lors du Conseil municipal du 26 mars, d’une commission participative de 10 véretzoises et véretzois. Le nombre limité de membres est le gage de bonnes conditions de travail.

Cette commission participative fera des propositions d’amélioration du projet de requalification aux élus.

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire jusqu’au 16 avril 2021 (un modèle de lettre de candidature est disponible en cliquant ici ou en mairie).

Elles seront ensuite étudiées par le Bureau municipal et 10 personnes seront choisies. Parmi les membres, les élus souhaitent associer un commerçant du bourg, des riverains du quai et des rues adjacentes mais aussi des habitants des autres quartiers.

C’est la première fois qu’une telle commission est constituée dans notre commune, c’est le début d’une vraie politique de concertation où le citoyen devient acteur des projets.

 ______________________________

Haut de la page

TAILLE D’HIVER AU BORD DU CHER

taille saules dec2020Les saules pleureurs de la place du Girouet ont bénéficié de l’intervention des équipes spécialisées de l’entreprise d’insertion « Objectif », avec qui la commune collabore régulièrement, fin décembre 2020.

Il s’agit d’une taille douce et de restructuration pour retirer quelques branches et ainsi « décharger » les arbres. Cet entretien doit se faire régulièrement pour éviter que l’arbre ne se fragilise et surtout pour accueillir les manifestations sur ce site dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Par ailleurs, la réflexion se poursuit, au niveau des rives du Cher, pour un travail de bonne gestion de la ripisylve : végétation bordant les milieux aquatiques, indispensable au bon fonctionnement de la rivière.

 ______________________________

Haut de la page

 

LA FIBRE OPTIQUE EN COURS DE DÉPLOIEMENT

quartier residentiel

Le déploiement de la fibre sur les communes du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire (dont Véretz) s’est poursuivi pendant tout l’été par le syndicat Val de Loire Numérique. Le planning est directement géré par l’opérateur tech­nique TDF (entité Val de Loire Fibre), de sorte que les com­munes n’ont pas la main sur ce déploiement.

Ainsi, sur Véretz de nouvelles habitations sont éligibles à la fibre sur certains secteurs.

Il est possible de suivre la progression de ce déploiement et de tester l’éligibilité de son adresse sur le site www.valdeloirefibre.fr/#/test-eligibilite.

Si vous êtes éligible, le raccordement final jusqu'à l'intérieur de l'habitation se fait à votre initiative ou par démarchage d’un opérateur grâce à la souscription d’un abonnement auprès de ce fournisseur d’accès.

Les autres sont soit à l’étude ou soit en cours.

Si vos pages internet mettent du temps à charger, il est possible que votre débit internet ou que votre "ping" soient de mauvaise qualité. Pour étudier la vitesse de connexion afin de vérifier sa stabilité : https://www.echosdunet.net/dossiers/test-ping.

Haut de la page