CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DES COMPOSTEURS EN FÉVRIER PAR LA COMMUNAUTÉ TOURAINE-EST VALLÉES ANNULÉE

bac compostDepuis le 1er janvier 2024, les biodéchets ne peuvent plus être jetés dans le bac gris d’ordures ménagères. C’est pourquoi, la Communauté Touraine-Est Vallées (TEV) a organisé une première distribution gratuite de composteurs en novembre dernier pour permettre à tous les foyers qui le souhaitent, de s’équiper pour jeter leurs restes alimentaires, mais aussi les déchets du jardin, les fleurs fanées, les mouchoirs, les essuie-tout, etc.

Quant aux résidents des habitats collectifs, ils pourront demander l’installation d’un composteur de quartier dont ils devront assurer la gestion.

En raison des ruptures de stock de composteurs, la Communauté Touraine-Est Vallées rappelle aux Véretzois que la seconde campagne de distribution initialement planifiée du 20 au 24 février à Véretz, ne peut pas être assurée.

Les prochaines distributions seront réalisées à l'été 2024. Une information sera communiquée ultérieurement par la communauté de communes. 

Dans cette attente, il est possible de contacter le service déchets ménagers par mail ou par téléphone afin d'être inscrits sur liste d'attente. Les habitants pourront ainsi être prévenus des futures dates de distribution (pas de pré-réservation en revanche).

  ________________________________

Haut de la page

 

LES ZONES D’ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (ZAENR)

zaenrLa production d'énergies renouvelables est un pilier majeur de la politique énergétique française, avec pour objectif de porter leur part dans la consommation finale brute d'énergie à au moins 33 % en 2030 (article L.100-4 du Code de l'énergie), contre 19,3% en 2021.

La Loi APER prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).

Portail cartographique des énergies renouvelables accès grand public : https://geoservices.ign.fr/portail-cartographique-enr

L’objectif est d’attirer l’implantation des projets sur les emplacements que les collectivités auront jugés les plus opportuns dans leur projet de territoire. La loi APER et l’élaboration des ZAENR ne remettent pas en cause les étapes d’instruction des projets de production d’EnR ; la loi est sans incidence sur les projets en cours.

En Indre-et-Loire, l'identification des zones d'accélération est définie par délibération du conseil municipal avant fin mars 2024. Ces zones sont renouvelées par période de cinq ans, dans le prolongement des orientations données par la programmation pluriannuelle de l'énergie révisée.

La loi prévoit, par ailleurs le déploiement prioritaire du solaire photovoltaïque sur le foncier artificialisé :

1/ obligation d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments non résidentiels neufs ou lourdement rénovés (article 41 de la loi APER) :

  • sur les bâtiments neufs ou lourdement rénovés, dont l’emprise au sol est au moins égale à 500 m², couverture minimum des toitures de 30 % en 2023 à 50 % en 2027 ;
  • cette obligation sera étendue dès 2028 aux bâtiments existants.

2/ mobilisation des délaissés routiers, ferroviaires et des friches

3/ solarisation des parkings (article 40 de la loi APER) :

  • 1er juillet 2023, les parkings extérieurs d’au moins 1 500m2 devront être équipés d’une installation photovoltaïque, avec une couverture d’au moins 50% de la surface.
  • les parkings existants auront jusqu’à 2026 (pour les surfaces de plus de 10 000m2) et jusqu’à 2028 (pour les surfaces entre 1500m2 et 10 000m2) pour se mettre en conformité, sous peine de sanctions.

 

Concertation publique

La concertation publique préalable à la procédure portant sur l’identification et la délimitation des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR)

Cette concertation est organisée du mardi 30 janvier au mardi 20 février 2024.

Pendant cette période, le dossier de concertation préalable pourra être consulté :

  • sur le site internet de la commune : www.veretz.com,
  • sur support papier, accompagné du registre de concertation à la mairie aux horaires d’ouvertures habituels,

Le dossier de concertation sera composé des pièces suivantes : des cartes communales de zonage d’EnR.

 

Pendant toute la durée de la concertation, les observations et propositions du public relatives au projet pourront être transmises :

  • par formulaire
  • par courrier postal adressé à l’adresse suivante : Mairie de Veretz, rue Moreau Vincent 37270 VÉRETZ
  • directement dans le registre de concertation accessible au public à la mairie de Véretz.

Les observations et propositions réceptionnées après la date de clôture de la concertation ne pourront pas être prises en considération.

________________________________

Haut de la page

RENFORCEMENT DE LA COLLECTE DU VERRE EN POINTS D'APPORT VOLONTAIRE

Depuis le 1er janvier 2024, la collecte du verre en porte à porte est remplacée par le dépôt dans les points d’apport volontaire. Pour ce faire, 74 nouvelles colonnes aériennes ont été installées sur le territoire Touraine-Est vallées (dont 12 à Véretz), avec une répartition étudiée permettant à tous les foyers de disposer d’un point de dépôt à proximité.

Consultez la carte des points d’apport volontaires.

La collecte des points d'apport volontaire (PAV) pour les emballages en verre se renforce pour mieux répondre au besoin.

  • Mercredi 17 janvier, tous les PAV à Azay-sur-Cher, Véretz et Larçay ont été collectés.
  • Jeudi 18 et vendredi 19 janvier, tous les PAV à Montlouis-sur-Loire et la Ville-aux-Dames seront collectés.

Suivant le niveau de remplissage, un deuxième camion pourra être amené à collecter vendredi sur le territoire de Touraine-Est Vallées. 

La communauté de communes met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée par le remplissage rapide de certains PAV et limiter les dépôts au sol qui entraînent l'intervention des services techniques municipaux.

L'organisation de cette collecte par son prestataire sera affinée durant les mois de janvier et février pour proposer un planning plus stable d'ici à fin février, début mars.

Merci pour votre compréhension.

Plus d'informations auprès du service déchets de la Communauté Touraine Est-Vallées au 02 47 25 55 50 - https://www.touraineestvallees.fr/points-dapports-volontaires/

collecte verre

________________________________

Haut de la page

 

LIMITATION OU SUSPENSION TEMPORAIRE DES USAGES DE L'EAU EN INDRE-ET-LOIRE

La commune de Véretz vient d’être classée en alerte renforcée pour le Cher et en crise pour le secteur du Ruisseau d’Azay.

Merci des prendre connaissance et de respecter les restrictions imposées.

 

________________________________

Haut de la page

RÉOUVERTURE DE LA PLATEFORME DES DÉCHETS VERTS À AZAY-SUR-CHER DU 18 MARS AU 25 NOVEMBRE 2023

plateforme dechets verts azay sur cherSituée au lieu-dit la Foltière à Azay-sur-Cher, la plateforme des déchets verts intercommunale est un lieu incontournable pour tous les jardiniers du territoire.

Elle sera ouverte tous les samedis du 18 mars et jusqu’au 25 novembre 2023, de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf samedi férié).

Pour y accéder, vous devez disposer de la même carte d'accès que pour les déchetteries. Sur ce site, les passages ne sont pas comptabilisés.

Le site n’étant pas équipé de quai de déchargement le déversement des végétaux se fait directement au sol. Présence d’un gardien sur le site.

Gratuite pour les particuliers résidant sur le territoire de la Communauté Touraine-Est Vallées (TEV), la plate-forme permet de décharger facilement les :

  • feuilles mortes
  • tontes de pelouse
  • tailles de haies (maximum 18 cm de diamètre)
  • résidus d’élagage
  • petits branchages

________________________________

Haut de la page

Travaux de bricolage et de jardinage : des règles à respecter pour le bien de tous

Avec l'arrivée des beaux jours, les activités de bricolage et de jardinage retrouvent une place plus importante au sein des habitations.

 
BRÛLAGE DES DÉCHETS INTERDIT

Pour rappel, le règlement sanitaire départemental (RSD) interdit le brûlage de déchets verts en plein air ainsi que le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et assimilés. 

Un particulier qui brûle en plein air ses déchets verts est passible d'une amende de 450 euros (article 131-13 du nouveau code pénal). Les solutions sont la conduite en déchetterie, le compostage...

À savoir que brûler 50 kg de déchets verts équivaut à la pollution émise par une automobile pendant 13 000 km.

 
NUISANCES SONORES

tondeuse smallL'arrêté préfectoral de lutte contre les bruits de voisinage précise que les travaux effectués par les particuliers ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h.

En cas d’infraction, les bruits peuvent être sanctionnés.

 

________________________________

Haut de la page

ÉLAGAGE DES ARBRES ET LIGNES ÉLECTRIQUES

Pour éviter tout risque pour la sécurité des personnes et pour préserver le bon fonctionnement des réseaux électriques avoisinants, les propriétaires privés sont tenus de procéder à la taille de leurs haies et plantations.

Les arbres, arbustes ou branches plantés sur un terrain dont vous êtes propriétaire ne doivent pas dépasser votre domaine et ne doivent pas non plus se trouver sous les lignes électriques. Une distance de 5 m doit être respectée entre votre végétation et le réseau. Pensez aussi à anticiper la pousse de cette végétation.

La bonne distance à respecter

________________________________

Haut de la page