GESTION DES ESPACES VERTS

TONTE RAISONNÉE, BIODIVERSITÉ PRESERVÉE !

Tout comprendre sur la tonte raisonnée et la gestion différenciée des espaces verts ou pourquoi certains espaces ne sont pas tondus comme les autres sur la commune !

La tonte raisonnée consiste à laisser une parcelle de terrain en pousse libre, dans le but de préserver le plus possible sa biodiversité, en limitant le nombre de tontes et en les retardant.

La gestion différenciée est un mode de gestion plus respectueux de l’environnement, écologique et qui s’adapte à l’usage des lieux en appliquant à ceux-ci des intensités d’entretien variées. 

 

En limitant le nombre de passages et la surface à tondre il est constaté que la quantité de carburant et la pollution induite par les machines à tondre est fortement réduite.

L'impact financier est positif et réel mais en contrepartie dans les zones Naturelles, la multiplication des graines de plantes indésirables (Chardons) et/ou allergène (ambroisie) est favorisé.

C’est la principale incidence négative qui est constatée.

Ces espaces sont répartis en trois niveaux d’entretien, prenant en compte les enjeux écologiques et l’usage des espaces :

« ZONES PRESTIGE »

ZONE PRESTIGELes abords des équipements publics et des commerces de proximité, les lieux de représentation (mairie, cimetière, écoles, jardins des Isles…) sont entretenus comme “zones de prestige”. La tonte est fréquente et l’entretien régulier et homogène. Le fleu­rissement est présent toute l’année et comprend des fleurs annuelles.

 

 

zone prestige

 

« ZONES INTERMÉDIAIRES »

ZONE INTERMEDIAIRELes espaces au coeur des quartiers, “zones intermédiaires”, participant à l’ambiance et au caractère paysager des lotissements, seront entretenus de manière raisonnée. Une partie de ces espaces ne sera ainsi tondue qu’une fois par an, en prenant soin de dégager les abords des habitations et les cheminements piétons, bancs et poubelles. Le fleurissement de ces zones, ponctuel, est composé de vivaces, pérennes et nécessitant un arrosage modéré, limitant pollution et rejet de gaz « à effets de serre ».

zone intermediaire

« ZONES NATURELLES »

ZONE NATURELDes espaces moins fréquentés, aux sols plus fragiles ou préservés, dénommés “zones naturelles” ont été identi­fiés pour leur valeur écologique et seront fauchés une à deux fois par an afin d’y conserver des refuges pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages.

 

 

zone naturelle

 

Les espaces verts sur Véretz en quelques chiffres :

  • Superficie commune : 1385 ha
  • Superficie noyau urbain : 242 ha
  • Superficie espaces verts : 18 ha
  • Fauchage : 63 km 
  • Quantité de carburant utilisé par la fauche et les tontes : 4025 litres de GNR et 575 litres de SP95 en 2022 avec une réduction de 600 litres par rapport à 2021
  • Rapport temps/agents du service Espaces Verts : 6 agents sur 7 mois par an dédiés à la tonte, le débroussaillage et le fauchage
 

____________________________________________________

Haut de la page