LES RISQUES DE L'ÉTÉ : QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Noyade accidentelle, risques solaires, fortes chaleurs, cyanobactéries… : l'été n'est pas sans risques. Quelques précautions sont à prendre pour que l'été rime avec sérénité.

Episodes de fortes chaleur

canicule uneEn période estivale, les températures peuvent augmenter de façon considérable.

L'exposition à des fortes chaleurs a un impact sur notre corps et les risques sur notre santé sont nombreux. Personnes âgées, nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, travailleurs, sportifs… nous sommes tous à risque ! Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée.

Pour se préparer aux épisodes de fortes chaleurs, des conseils simples à adopter par tous :

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

En voiture et lors de longs trajets :

  • Pensez à emporter de l'eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ;
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir ;
  • Sur certaines aires d'autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition ;
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ;
  • Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l'habitacle peut augmenter très vite

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h sur le site suivant : http://vigilance.meteofrance.com.

En cas de canicule, le CCAS de Véretz met en place des mesures spécifiques pour apporter aux bénéficiaires inscrits des conseils et une assistance. Il prend régulièrement contact avec les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposera une visite à domicile si nécessaire. → info à confirmer ?

Renseignement plan canicule : service social au 02 47 35 70 06 – charline.beaune@veretz.fr

 

Noyades, baignades : soyez vigilants

piscineEn mer, en rivière, en lac ou en piscine, l'été est propice aux baignades et activités nautiques. Mais chaque année, environ 1 000 décès sont causés par des noyades en France. Un quart des victimes de ces noyades accidentelles sont des enfants de moins de 6 ans. La première cause de la noyade est une surveillance insuffisante. L'apprentissage de la nage et l'application de recommandations élémentaires, comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade et/ou le respect des zones de baignade autorisée, permettraient d'éviter ces accidents. Pour profiter de l'eau sans danger, la Direction générale de la santé et Santé publique France rappellent les bons réflexes.

Depuis plusieurs étés, le développement de cyanobactéries est important dans certains cours d’eau, en raison des fortes chaleurs et du faible niveau de l’eau. L’ingestion de ces amas de cyanobactéries par les chiens a causé dans le passé plusieurs intoxications dont certaines ont entraîné la mort de l’animal. La meilleure mesure de prévention est d’éviter les baignades dans les zones d’eau calme où se trouvent des flocs de cyanobactéries en grand nombre et tenir les chiens en laisse afin de les empêcher de se baigner ou d’ingérer des flocs.

 
L’ambroisie : un enjeu de santé publique

ambroisieL’Ambroisie à feuilles d'armoise, Ambrosia artemisiifolia L. est une plante exotique envahissante, arrivée d’Amérique du nord par introductions accidentelles successives, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. On la retrouve maintenant sur l’ensemble du territoire français à des degrés divers.

Son pollen, très allergisant, cause un problème majeur de santé publique. Les symptômes allergiques, comparables à ceux associés au « rhume des foins » (rhinite, conjonctivite, urticaire, eczéma…) peuvent entraîner l’apparition de l’asthme ou son aggravation.

Son fort potentiel d’envahissement lui permet de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). En cultures, elle peut être la cause des pertes de rendement partielles voir totales lorsqu’elle envahit une parcelle.

Chaque pied d’ambroisie est capable de produire chaque année sur la période été-automne à la fois :

  • des milliers de grains de pollen pouvant affecter les personnes allergiques ;
  • plusieurs centaines à milliers de semences qui représentent autant de nouveaux pieds d’ambroisie pouvant se développer les années suivantes.

Ainsi, pour éviter un envahissement par les ambroisies tel que le connaissent certains territoires où la lutte devient très coûteuse, il est fortement recommandé de mettre en œuvre, le plus précocement possible, des mesures de prévention et de lutte contre ces espèces.

Par ailleurs, aux coûts de prévention et de lutte qui s’accroissent au fur et à mesure que les plantes se propagent, s’ajoutent des dépenses de santé. En effet, en région Auvergne-Rhône-Alpes, région française la plus concernée, l’ARS a estimé qu’en 2017 plus de 660 000 personnes de la région (soit environ 10% de la population régionale) ont été allergiques au pollen d’ambroisie, ce qui a représenté un coût total en termes de santé de l’ordre de 40 millions d’Euros pour la seule année 2017.

Apprenez à reconnaitre l’ambroisie et surveillez vos terrains. Il faut par exemple faire attention aux environs des mangeoires pour oiseaux car les sachets de graines commercialisées pour leur alimentation contiennent parfois des graines d’ambroisie.

ambroisie rv

Feuilles d'ambroisie 
(à ne pas confondre avec l'armoise)

Si vous pensez avoir trouvé de l’ambroisie :

1- Faire confirmer l’observation par un expert (ex : Observatoire des ambroisies, conservatoire botanique national, etc.)

2- Si c’est de l’ambroisie, vous pouvez la signaler utilisant la plateforme suivante : http://www.signalement-ambroisie.fr/ (elle permet de signaler la présence d’ambroisie en ligne). Si vous préférez, vous pouvez aussi écrire à contact@signalement-ambroisie.fr ou téléphoner au 0 972 376 888.

3- S’il y a peu de plantes, le mieux est d'arracher avec des gants avant la floraison.

4- S’il y a trop de plantes, il existe différentes techniques à utiliser avant qu’elle ne fasse de graines : fauchage, bruleur thermique, broyage, binage, les moutons la mangent, etc.

Pour plus d’information et accéder à de la documentation sur les moyens de lutte, vous pouvez consulter le site internet de l’Observatoire des ambroisies : www.ambroisie.info

Renseignements : observatoire.ambroisie@fredon-france.org - 07 68 999 350 ou 01 53 83 71 75.

 

Opération Tranquillité vacances

Opération tranquilitéEn Indre-et-Loire, la gendarmerie veille mais préfère prévenir. Les cambriolages ne pourront jamais être éradiqués, alors chacun doit être acteur de sa mise en sûreté.

Le vol par effraction dans un logement peut être empêché si vous faites preuve de vigilance et de bon sens. Des moyens, simples ou plus techniques, existent pour limiter les risques.

Ne négligez pas les bases :

- Fermer la porte d’entrée à clé est évidemment la première chose à faire. Même chose si vous avez un portail à l’extérieur, pensez à le verrouiller systématiquement. Ne laissez pas vos clés de voiture à l’entrée de la maison, ni d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur.

- Ne laissez pas d’outils, d’échelle ou de matériel de jardinage à l’extérieur, et si vous avez un cabanon de jardin, verrouillez-le.

- Outre la porte d’entrée, l’accès préféré des cambrioleurs est la baie vitrée qui peut être ouverte en quelques secondes, mais des moyens existent pour éviter ça. Le moins onéreux, un simple manche à balai posé au sol empêchera le coulissement.

- Si vous optez pour un système d’alarme, rapprochez-vous de votre assurance qui peut vous proposer des offres moins coûteuses. Il existe plusieurs façons de souscrire à un contrat pour une alarme, on peut louer ou acheter les équipements.

Préparez bien une absence de longue durée :

En cas de départ en vacances, la première chose à ne pas faire est de signaler publiquement votre départ, que ce soit sur des réseaux sociaux et sur votre répondeur, c’est ni plus ni moins une invitation à venir chez vous. De la même manière, évitez de publier des photos de vacances en direct sur les réseaux, mieux vaut attendre d’être rentré pour le faire.

Souscrivez à l’opération tranquillité vacances

Ce dispositif a largement fait ses preuves depuis plusieurs années. L’opération tranquillité vacances permet de solliciter des patrouilles de gendarmerie pour aller voir son domicile pendant une longue absence.

Pour cela, il suffit de s’inscrire en ligne via le site « masécurité.fr » ou directement en gendarmerie. Les gendarmes viendront alors exercer des patrouilles aléatoires, plusieurs fois, de jour comme de nuit. C’est totalement gratuit et accessible à tous, toute l’année.

Comment faire ma démarche pour l'Opération Tranquillité Vacances ?

  • Je me rends sur le site https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/.../operation...
  • Je m’identifie grâce à France Connect.
  • Je complète le formulaire en ligne. À l’issue de votre inscription, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.

________________________________

Haut de la page

FORMULAIRES DÉMATÉRIALISÉS DE DEMANDE D'AUTORISATION DE TIR DU SANGLIER

sanglierLa Préfecture d'Indre-et-Loire vous informe qu'à partir du 1er juin 2023, les demandes pour la chasse aux sangliers s'effectueront en ligne par les formulaires dématérialisés.

 
Demande d'autorisation de tir du sanglier à l'affût ou à l'approche ou en battue

Du 1er juin 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut être pratiquée à l'affût ou à l'approche et du 1er juillet 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut également être pratiquée en battue d'au moins 5 tireurs, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Pour obtenir cette autorisation préfectorale le plus rapidement et le plus simplement possible, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le lien ci-dessous :

Formulaire dématérialiséhttps://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-de-tir-du-sanglier-2023

RAPPEL : Cette demande n’est pas nécessaire pour les  bénéficiaires d’une attribution au plan de chasse pour la campagne 2023-2024 qui sont, sans autre formalité, individuellement autorisés à pratiquer la chasse du sanglier aux dates et dans les conditions susvisées.

 
Bilan de tir du sanglier à l'affût ou à l'approche ou en battue

Bilan à retourner obligatoirement avant le 30 septembre 2023 (Art.R424-8 du Code de l'Environnement)

Formulaire dématérialisé : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-des-tirs-du-sanglier

________________________________

Haut de la page