Les grands projets

 

Les aménagements urbains

Plusieurs aménagements urbains structurants sont prévus sur la commune. Pour que ces aménagements soient cohérents, ils s'inscrivent dans la révision générale du Plan Local d'Urbanisme débuté en novembre 2009 et qui doit être achevé au premier trimestre 2012.

Autre aménagement d'envergure, la requalification des bords de Cher. Ce projet comporte plusieurs phases dont la première concerne le quartier des Isles avec le réaménagement des bords du Cher, et la ré-ouverture du camping avec la création d'un espace de restauration animé (réalisé en 2011).

L'aménagement du quartier de la Pidellerie devrait permettre l'extension maîtrisée de notre commune en créant un nouveau pôle d'équipement à l'Est de la commune pour rééquilibrer la répartition des équipements sur le territoire de la commune. Ce quartier comportera également des logements et des espaces verts avec notamment l'aménagement d'un cœur vert autour des deux éangs de la Pidellerie.

____________________________________________________

haut de la page

 

Les équipements structurants

La municipalité s'est engagée à réaliser plusieurs équipements structurants, en premier lieu un complexe sportif qui verra le jour sur le site de la Pidellerie, avec un début des travaux prévu en fin d'année 2012. Viendront ensuite l'école et un nouveau local jeunes.

Un effort particulier pour la réhabilitation des équipements existants de la commune est nécessaire. De nombreux bâtiments sont à réaménager, ils sont vétustes et parfois insuffisants pour la population et pour les collaborateurs qui y travaillent. La Commune a commencé avec la réhabilitation des vestiaires du Gymnase de la Buissonnière (livraison 2011). La salle Bizeau et la maison des associations ont fait l'objet d'aménagements intérieurs (chauffage, portes de secours, peinture...).

L'école doit également faire l'objet de travaux importants. En 2011 c'est son réseau électrique qui a été en grande partie changé. En 2012, commence une série de travaux de restauration : peinture, revêtements extérieurs, entretien des structures métalliques...)

Enfin, pour recevoir les usagers dans des conditions plus dignes, l'accueil de la mairie va être transformé.

Pour que la circulation soit plus sécurisée, les voiries font l'objet de travaux réguliers : remplacement des pavés en bas de la rue chaude (2009), modification du sens de circulation autour de l'école (2009), aménagement du chemin des Acacias (2010-2011), aménagement du Chemin de la Presle (2011), aménagement d'un rond point d'accès à la zone de la Pidellerie et au lotissement de Beauregard sur la RD 976 (2011), sécurisation du carrefour entre la RD 985, la route du Placier et le chemin du Clos de la Justice (2011).

____________________________________________________

haut de la page

 

Démocratie participative

L'ensemble des projets menés sur la commune doivent l'être en informant et en favorisant la participation de la population. Des instances sont prévues pour faciliter ce dialogue. Il existe dores et déjà le CMJ et le comité de pilotage EJC.

D'autres vont être créé d'ici 2014 : conseil des anciens, comités participatifs (réunions d'informations, concertation).

Les grands projets de la commune ont donné lieu à des réunions publiques d'information régulières.

____________________________________________________

haut de la page

Lien social et services à la population

Le lien social peut se décliner de très nombreuses manières. La commune axe son action dans ce domaine vers quelques grands thèmes : la culture, le sport et la vie associative.

Pour concrétiser la notion de « vivre ensemble » les élus ont souhaité remettre à l'honneur la Fête des Berges. Cette manifestation est à la fois ludique, culturelle et festive. Le concept étant la balade en famille ou entre amis en se réappropriant les quais et le bords de Cher autour d'animations inédites et conviviales au maximum gratuites. D'autres manifestations viennent ponctuer l'année dans le cadre de la saison culturelle. Le souhait des élus est d'aller vers plus de participation des « spectateurs ». C'est pourquoi, sont proposés depuis septembre 2011, des ateliers en amont des spectacles.

De même, des projets culturels à l'école sont réalisés en lien avec les enseignants. Les enfants deviennent acteurs de projets culturels d'envergures.

La commune modernise son action publique en direction des usagers et des citoyens : elle a adapte ses offres de services en créant l'étude surveillée et en modifiant les horaires des services périscolaires. Elle a le souci d'améliorer la qualité d'accueil des enfants par la formation de ses agents (ex : création d'un poste spécifique pour le Programme d'Actions Municipales). Elle met en oeuvre des activités pour les séniors (après midi jeux, sorties cinéma, sortie à la mer...).

Enfin la municipalité soutient très activement le tissu associatif de la commune par des subventions directes et le soutien logistique des manifestations.

____________________________________________________

haut de la page

 

Créer les conditions favorables à la reprise d'investissements durables

L'ensemble des ces actions nécessite des financements. Afin de ne pas gaspiller les impôts des véretzois et veretzoises, la municipalité a décidé de redonner une bonne santé financière à la commune. Cela se concrétise par une gestion en bon père de famille de la commune et par le recours à l'emprunt très mesuré. La recherche de subvention pour les projets est systématisée depuis 2008.

____________________________________________________

haut de la page