Le Contrat Local de Santé DU PAYS LOIRE TOURAINE

Introduit par la loi Hôpital, patients, santé et territoires, le Contrat local de santé est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé dans ses différentes composantes : prévention, soin et médico-social.

Sur le Pays Loire Touraine, d’importantes préoccupations locales (désertification médicale, vieillissement de la population, accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie, …) ont amené les élus et les partenaires locaux à se saisir des enjeux actuels de santé. Par délibération du Comité syndical en date du 12 février 2014, les élus du Pays se sont engagés dans un premier Contrat Local de Santé.

 
CONTRAT LOCAL DE SANTÉ 2021-2026

Pour poursuivre le travail mené sur le premier CLS et répondre à des problématiques toujours prégnantes sur le territoire (prévention des violences faites aux femmes, santé environnementale, prévention de la souffrance psychique, Sport Santé, accompagnement des projets de santé…), les élus du Pays se sont engagés dans un deuxième contrat local de santé qui a été signé le 9 juillet 2021.

Les acteurs et les partenaires du territoire ont souhaité que le deuxième CLS permette au Pays Loire Touraine de se saisir de nouvelles thématiques comme la parentalité et la périnatalité ou encore la prévention de toutes formes de violence.

 

 

 

Le CLS 2021-2026 s’articule autour de 5 axes regroupés en fiches thématiques :

  • Santé tout au long de sa vie (soutien à la parentalité, sport santé, soutien des aidants, bien vieillir)
  • Prévention des violences / promotion de la bienveillance (réseau partenarial local, veille-diagnostic de territoire, info/formation des différents publics)
  • Santé mentale (Coordination Locale en Santé Mentale - CLSM)
  • Santé environnementale (qualité de l'air intérieur, perturbateurs endocriniens, alimentation, nuisibles)
  • Projets transversaux (mobilisation des élus et de la société civile du territoire, communication, "les 1000 premiers jours de la vie en Pays Loire Touraine", communauté 360°/inclusion handicap

Renseignements : Syndicat Mixte du Pays Loire Touraine au 02 47 57 30 83.

________________________________________

Haut de la page

CONTRAT LOCAL SANTÉ MENTALE : GUIDE DES DISPOSITIFS D’AIDE PSYCHOLOGIQUE LOCAUX ET NATIONAUX

Créé en 2018 par Tours Métropole Val de Loire dans le cadre du Contrat de ville 2015-2022 avec le soutien de l’ARS Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, de la Ville de Tours et du CHRU de Tours, le Contrat Local de Santé Mental a pour objectifs de rendre visibles les enjeux liés à la santé mentale, de développer des actions de prévention et de lutte contre la stigmatisation. Il se mobilise plus que jamais aujourd'hui dans un contexte marqué par la crise sanitaire dont les impacts s’avèrent significatifs sur l’état psychologique des plus vulnérables.

Des dispositifs d’aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet sont recensés dans le document "Dispositifs de soutien psychologique"

Cette liste, non exhaustive, répertorie les dispositifs de l’Indre-et-Loire et les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission pendant l’épidémie.

Haut de la page

 

France Services

UN ESPACE FRANCE SERVICES POUR LES VÉRETZOIS

france service

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France Services ont ouvert sur tout le territoire français. Véretz accueille une permanence en Mairie tous les vendredis matin, sur rendez-vous de 9h à 12h30.

La mise en place de ce relais répond à une volonté de l’équipe municipale d’offrir aux Véretzois un accès de proximité à une majorité des services publics. Cette per­manence est assurée par l’espace France Service de Montlouis-sur-Loire.

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien.

France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Télécharger l'affiche générique.

Renseignements et prises de rendez-vous : accueil de la Mairie au 02 47 35 70 00.

 

____________________________________

Haut de la page

Centre socio-culturel la passerelle

DSC 0257Situé dans les locaux de la MLC à Montlouis-sur-Loire, il œuvre à développer des actions à destination des habitants des communes « sud Cher » appartenant à la CTEV grâce à l’obtention du label Centre Social par la CAF Touraine.

L’objectif est de compléter les offres déjà existantes en matière de loisirs, de soutien aux familles et aux initiatives locales, d’action sociale pour mieux répondre aux besoins des habitants. 

Site Internet : https://www.csc-lapasserelle.fr/

 ___________________________________

Haut de la page

 

Logement d'urgence : C.A.S.O.U.S.

 

 

Attribution de logements sociaux

La commune dispose d'un droit de réservation relatif à l'attribution de logements locatifs sociaux géré par deux organismes HLM : Val Touraine Habitat et Touraine Logement.

Désormais, pour effectuer une demande de logement social, chaque demandeur n'a qu'un seul et unique et formulaire à compléter, même si la demande concerne plusieurs communes du département.
La demande peut se faire à la mairie, auprès d'un organisme HLM ou sur internet. À l'issue de cette inscription, chaque demandeur reçoit une attestation d'enregistrer.

À noter
L'enregistrement de la demande ne vaut pas attribution d'un logement. Quand un logement répondant au critère du demandeur est disponible, son dossier est présenté après étude de la commission logement à Val Touraine Habitat ou Touraine Logement.

Pour plus d'information auprès des organismes HLM : www.valtourainehabitat.fr et www.touraine-logement.fr

Télécharger le PDF de formulaire de demande de logement.