PLATEFORME DE DÉMOCRATIE DIRECTE

UN PREMIER BILAN POSITIF

consultation citoyenne pcEn décembre, la Ville de Véretz lançait sa plateforme de démocratie directe. La première question visait à collecter les idées des Véretzois, pour la mise en œuvre du plan communal de sobriété.

L’essentiel des réponses proposait un effort sur l’éclairage public. Les décisions, prises fin 2022 par la Ville de Véretz sur proposition de la Communauté Touraine-Est Vallées (TEV) vont dans ce sens. En effet, depuis le 1er janvier 2023, toutes les rues de la commune sont éteintes de 22h30 à 6H en semaine, de 23h à 6H les vendredis et samedis. Par ailleurs, les points lumineux qui ne sont pas encore équipés de LED (660 sur 900), le seront progressivement dans les prochaines années, en concertation avec la TEV, responsable de l’éclairage public pour les 10 communes. Les communes de Véretz, Azay-sur-Cher et Larçay ont harmonisé leurs actions pour assurer une cohérence territoriale.

Plusieurs réponses concernaient des actions en faveur de la transition écologique, transition dans laquelle nous sommes engagés : les toits de plusieurs bâtiments réhabilités à partir de 2023 seront équipés de panneaux solaires ; dès 2024, ce sera fait pour le gymnase de la Buissonnière.

Enfin, des idées innovantes ont été proposées, qui seront examinées par le comité de suivi : verdissement des murs pour isoler les bâtiments, énergie hydraulique puisée dans le Cher.

Merci à tous de votre participation.

 
CONSTITUTION D’UN COMITÉ DE SUIVI

Nous voulons maintenant aller plus loin... En effet, proposer un plan de sobriété était indispensable. En vérifier la mise en œuvre et les effets sera tout aussi indispensable, pour que nos efforts dans la lutte contre le gaspillage énergétique ne s’arrêtent pas en avril 2023. 

Pour cela, la commune constitue un comité de suivi. Ce comité aura pour mission :

 

  • d'examiner les propositions des véretzois et des élus du conseil municipal pour la mise en oeuvre du plan de sobriété,
  • d’en mesurer les effets, de manière à proroger les actions efficaces, à adapter les autres, tout en tenant des contraintes réelles supportées par les Véretzois,
  • de faire de nouvelles propositions pour les années à venir.

 

Ce comité sera constitué de quatre élus, de quatre agents communaux et de quatre habitants de la commune. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’élue en charge de ce dossier, Corinne AUGÉ (corinne.auge-gouillou@veretz.com).

___________________________________

Haut de la page

Véretz - Oppenau, notre amitié Franco-allemande

En 2021, Véretz a « fait son entrée dans le monde », et plus précisément en Europe, en signant une convention d’amitié avec la ville allemande d’Oppenau.

Désireuse de s’engager internationalement, Véretz s’est mise en quête d’une partenaire outre-Rhin. Parmi les critères du choix de la ville figuraient sa taille et sa proximité, mais aussi le souhait qu’elle soit située dans les environs d’Appenweier, jumelle de Montlouis-sur-Loire, pour des raisons pratiques de voyage et d’hébergement. Oppenau s’est montrée toute disposée à se lancer dans l’aventure. Exigeante, elle attendait une complice française à la hauteur de ses charmes : la beauté de Véretz l’a convaincue.

oppenau carteOppenau se trouve dans le pays de Bade, dont les habitants sont considérés comme les Provençaux de l’Allemagne. Avec ses maisons à colombages, elle est située face à l’Alsace, au bord d’une rivière qui descend de la Forêt Noire. C’est l’un des sites de la région les plus appréciés des touristes, notamment des Montlouisiens quand ils sont à Appenweier.

 

 

convention oppenauVéretz a agi sans délai pour sceller cette union. Décision a été prise d’opter pour une convention d’amitié plutôt que pour le modèle classique du jumelage, coûteux
et contraignant. La forme conventionnelle est moderne et originale : il s’agit d’un accord ouvert aux initiatives des habitants, que la commune accompagne. La convention a été signée par les maires de Véretz et d’Oppenau lors d’une visioconférence le 24 mars 2021, sous le « marrainage » de la consule honoraire d’Allemagne.

Désormais, il appartient aux Véretzoises et aux Véretzois de consacrer cette amitié en lançant des projets avec Oppenau : rencontres, activités entre associations ou structures sportives, musicales ou techniques, tourisme d’été ou d’hiver… tout est possible. Gageons que les enfants des écoles seront les plus prompts à saisir cette opportunité de créer de nouveaux liens dans une optique de partage et de découverte.

Haut de la page

 

 

PANNEAU POCKET

encart pub panneaupocket 500px

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Véretz utilise une application d’information gratuite à destination de ses habitants : « PanneauPocket ». Ce système simple et efficace prévient instantanément les citoyens par notification sur les smartphones et tablettes des alertes et des informations de la commune.

 

À quoi sert PanneauPocket ?

Alertes météo, coupure réseau, travaux sur la voirie, évènements et manifestations...

Que vous soyez chez vous ou en déplacement, au travail ou en congé, restez connectés à l’actualité de votre commune. Grâce à PanneauPocket, la mairie informe en temps réel la population des informations et des alertes qui la concernent.

 

Une application simple et engagée 

Depuis 2017, l’application 100% française est utilisée par plus de 7500 entités (mairies, intercommunalités, écoles, syndicats, offices de tourisme, ehpad...).

Accessible à tous gratuitement, l’application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle du citoyen. Quelques secondes suffisent pour installer PanneauPocket et mettre en favoris une ou plusieurs communes.  Désormais, informations et alertes sont à portée de mains !

1/ Téléchargez l'application.

2/ Recherchez "Véretz".

3/ Cliquez sur le ♥ pour l'ajouter à vos favoris et recevoir les notifications : coupures de courant, alertes météo, événements municipaux, travaux...

__________________________________________

Haut de la page

Communauté Touraine-Est Vallées : toujours plus d’animations en faveur du développement durable

La Communauté Touraine-Est Vallées (TEV) mène de nombreux projets sur l'ensemble du territoire et demeure la strate pertinente pour agir en faveur du développement durable. Avec l’implication d’associatifs et de collectifs locaux, elle organise régulièrement des animations en ce sens. Au programme ce mois-ci, une soirée ciné-débat le 4 avril à Montlouis-sur-Loire, une animation vélo le 9 avril à l’école de Véretz et un défi alimentation « jardiner au naturel » le 13 avril à Véretz (liste non exhaustive).

 
Soirée ciné-débat « We The Power » le 4 avril à Montlouis-sur-Loire

cine wethepowerLes associations et collectifs locaux "Energie partagée", "Transition pour Montlouis", "La P'tite brosse", "Véretz Nature Positive", "Les Shifters Tours" et "Transition Brenne", en partenariat avec la mairie de Montlouis-sur-Loire et la Communauté Touraine-Est Vallées vous convient à la projection du film "WE THE POWER" illustrant des initiatives citoyennes qui, partout en Europe, engagent les habitant(e)s dans la transition énergétique.

Cette soirée ciné-débat est programmée le jeudi 4 avril à 20h à l’Espace Ligéria (Montlouis-sur-Loire).

Inscription en ligne : http://tinyurl.com/cine-debat

Cet événement est proposé dans la dynamique du dispositif "LIFE_LET'SGO4CLIMATE" initié par la Région Centre Val de Loire et l'ADEME.

 

Animation vélo le 9 avril à l’école de Véretz

velo ecoleLa Communauté Touraine-Est Vallées vous propose un diagnostic complet de votre vélo, permettant de vérifier son état et déceler d’éventuels problèmes techniques et/ou mécaniques le mardi 9 avril de 16h à 19h devant l’école de Véretz au 12 rue Charlemagne.

Des spécialistes du Collectif Cycliste 37 vous conseillent afin de prendre soin de votre vélo et vous orientent vers les bons réparateurs pour rouler en toute sécurité ! Les enfants auront accès à deux ateliers et quizz dédiés pour tester et parfaire leurs connaissances du vélo tout en s’amusant !

Ces animations seront proposées aux abords des écoles afin de promouvoir et accompagner la pratique au quotidien mais restent bien sûr ouvertes à tous.

 
DÉFI ALIMENTATION « JARDINER AU NATUREL LE 13 AVRIL À VÉRETZ

defi alimentation avril2024En partenariat avec la Communauté Touraine-Est Vallées, l’association Couleurs Sauvages propose une animation “Jardiner au naturel” le samedi 13 avril de 14h à 16h au jardin des Isles de Véretz avec l’association Véretz Nature Positive.

Vous avez envie d’apprendre à produire vos propres fruits et légumes, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour cela, une initiation au jardinage au naturel vous est proposée.

Au cours de cette animation vous pourrez réaliser un semis, une plantation ou bien apprendre à manier les outils ou découvrir le monde du compost et des auxiliaires du jardin. Vous pourrez bien sûr poser toutes vos questions aux jardiniers et jardinières. 

Gratuit – Inscription obligatoire

Ce projet est :

Renseignements et inscriptions : Élodie Greffe – Couleurs Sauvages au 06 85 26 09 02 ou 09 81 33 98 17 - elodie@couleurs-sauvages.com

__________________________________

Haut de la page

 

Les finances locales

Le budget d’une commune se présente en deux parties : une section de fonctionnement qui détaille le montant des dépenses et des recettes du quotidien pour assurer les dépenses courantes, et une section d’investissement qui regroupe les dépenses d'achat et de renouvellement de matériels pour assurer le développement de la commune. Chacune de ces parties doit être équilibrée en dépenses et en recettes. Le budget est un acte politique qui marque les choix de la municipalité.


2023 : un budget volontariste en dépit de la crise

Lors de sa séance du 10 mars, le conseil municipal a voté, à la majorité absolue, le budget principal de la commune, qui s’élève à plus de 8 millions d’euros, dont 3,5 millions d’investissement structurant. Ce montant, conséquent, montre la capacité et la détermination de la municipalité à surmonter la crise, pour servir au mieux la qualité de vie à Véretz.

Des décisions difficiles...

La crise qui s’est installée en France en 2022 a conduit à une hausse généralisée des prix. À cette flambée tarifaire s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement qui font le jeu de spéculations elles-mêmes génératrices d’inflation. Par ailleurs – et c’est une bonne nouvelle pour les agents municipaux, dont les salaires sont bloqués depuis de nombreuses années –, le point d’indice des fonctionnaires a été revalorisé au 1er juillet de l’année dernière.

Il en résulte qu’à périmètre constant, et malgré la rigueur de gestion qui guide les services, les dépenses de fonctionnement de la commune ont augmenté de 14 % entre les budgets 2022 et 2023.

La maîtrise des dépenses, la recherche de subventions, l’emprunt et la hausse de la fiscalité sont les quatre leviers d’une politique municipale volontaire assurant le maintien d’équipements de qualité.

L’État ayant choisi de ne pas compenser ces dépenses dont il est en partie décisionnaire, la commune a dû se résoudre, après mûre réflexion, à augmenter légèrement les taux de la fiscalité locale directe, dont celui de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Cette augmentation, indispensable pour maintenir la capacité à investir, ne permettra de compenser que partiellement la hausse contrainte des dépenses de fonctionnement, les recettes escomptées étant de 54 000 €.

Que représente cette hausse pour les redevables ? À titre d’exemple, une TFPB de 1 050 € en 2022 sera augmentée de 86 € en 2023, dont seulement 23 € sont imputables à la hausse des taux. Pour rappel, cette hausse intervient après huit années de stabilité des taux, huit années au cours desquelles la taxe d’habitation a été supprimée pour tous.

...pour un budget d’ambition écologique

La pénurie annoncée des énergies non renouvelables et les risques de délestage de l’hiver 2022-2023 ont accéléré l’engagement écologique de la commune.

À ce titre, le budget 2023 consacre 50 % de ses investissements à la rénovation énergétique des bâtiments communaux, avec :

renovation buissonniere une• La rénovation du gymnase de la Buissonnière (1,5 millions d’euros sur deux ans), pour une isolation complète, un désamiantage intégral et un système d’éclairage économe. Le gymnase sera doté de panneaux photovoltaïques qui permettront une autosuffisance électrique non seulement du gymnase, mais également du groupe scolaire lors des journées de plein ensoleillement.

• Le développement de l’éclairage public LED, sur le chantier de réhabilitation du quai Henri IV et du bourg historique (66 000 €), ainsi qu’au sein du gymnase de la Pidellerie (pour 19 000 €).

• L’isolation thermique de la Mairie et de la bibliothèque (30 000 €), ainsi que la reprise de l’isolation du groupe scolaire (35 000 €).

...au service du cadre de vie

parking mairieLa destruction des anciennes écoles et l’aménagement d’un parking de 30 places préfigurent ce que seront le quai Henri IV et le bourg historique lorsque les travaux de réhabilitation auront été finalisés. Une commune tournée vers le Cher, des flux de circulation apaisés, une place Paul-Louis Courier rendue aux piétons : ce projet de 2,5 millions d’euros sera terminé en 2025.

Le reste du territoire n’est pas oublié. L’aménagement des Jardins des Isles se poursuit, tout comme l’entretien des voiries. Le schéma cyclable est en cours d’élaboration, en lien avec le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

La qualité du cadre de vie est un atout majeur de Véretz ; le budget 2023 traduit la volonté de la commune de l’améliorer, encore et toujours. Pour vous.

 

Évolution des coûts de l'énergie

Dépenses en euros 2022 2023 Différence
Électricité 93 073 278 200 + 353,9 %
Gaz 24 070 109 270 + 198,8 %
Carburant 14 000 18 000 + 28 %
Maintenance, prestations de service 165 680 198 708 + 19,9 %

 

Répartition du budget 2023

budget2023 repartitionLes montants indiqués représentent la répartition des dépenses réelles cumulées
de fonctionnement et d’investissement.

_____________________________________

Haut de la page