header panneaupocket

PANNEAU POCKET

panneau pocket veretzLa commune de Véretz lance une nouvelle application d’information gratuite à destination de ses habitants : « PanneauPocket ». Ce système simple et efficace prévient instantanément les citoyens par notification sur les smartphones et tablettes des alertes et des informations de la commune.

L’équipe municipale de Véretz avait dès début 2020 prévu un budget pour sa mise en place. Son installation immédiate permettra de mieux accompagner et informer les véretzois pendant le confinement lié au COVID 19.

 

À quoi sert PanneauPocket ?

Alertes météo, coupure réseau, travaux sur la voirie, évènements et manifestations ou plus récemment informations liées au COVID-19…

Que vous soyez chez vous ou en déplacement, au travail ou en congé, restez connectés à l’actualité de votre commune. Grâce à PanneauPocket, la mairie informe en temps réel la population des informations et des alertes qui la concernent.

 

Une application simple et engagée 

Depuis 2017, l’application 100% française est utilisée par plus de 1000 communes.

Accessible à tous gratuitement, l’application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle du citoyen. Quelques secondes suffisent pour installer PanneauPocket et mettre en favoris une ou plusieurs communes.  Désormais, informations et alertes sont à portée de mains !

__________________________________________

Haut de la page

ATTENTION AUX FAUX DÉMARCHAGES

Le 20 juillet dernier, il a été signalé que des personnes vêtues de gilets jaunes (hommes aux alentours de 30 ans) se déclarant missionnées par la Communauté Touraine-Est Vallées pour le contrôle des eaux pluviales se sont présentées au domicile de particuliers ces derniers jours.

La Communauté de communes signale qu'elle n'a lancé aucune mission de ce type, il s'agit donc d'imposteurs qui font vraisemblablement des repérages pour des cambriolages ou effectuent des vols par ruse une fois qu'ils ont pénétré dans les domiciles.

La Communauté de communes a fait un signalement à la Gendarmerie Nationale.

Soyez vigilants.

Les finances locales

Le budget d’une commune se présente en deux parties : une section de fonctionnement qui détaille le montant des dépenses et des recettes du quotidien pour assurer les dépenses courantes, et une section d’investissement qui regroupe les dépenses d'achat et de renouvellement de matériels pour assurer le développement de la commune. Chacune de ces parties doit être équilibrée en dépenses et en recettes. Le budget est un acte politique qui marque les choix de la municipalité.

Ci-dessous le budget 2020:

- Budget : présentation simplifiée

- La maquette du budget

_________________________________________________

Haut de la page

6ÈME ÉLECTION DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Logo 190911 bis

 La 6ème élection du Conseil Municipal des Jeunes a eu lieu dans la salle des mariages de la Mairie, le samedi 23 novembre 2019.

Les anciens conseillers du CMJ ont tenu le bureau de vote où chaque jeune de 11 à 17 ans était invité à exercer son devoir de citoyen.

 

La matinée de vote s’est déroulée dans une ambiance conviviale et après dépouillement, ce sont neuf jeunes qui ont été élus ou réélus :

  • Érine COLIN
  • Inès COLIN
  • Agathe CORNIC
  • Antonin CORNIC
  • Matthieu GAUTHIER
  • Victor GAUTHIER
  • Laurina MONTEIRO
  • Liliana MONTEIRO
  • Romane SAGOT

cmj2019 2020 smallSouhaitons leur bonne chance dans leur mission de conception et de proposition de projets permettant d'améliorer la qualité de vie des Véretzois.

Le CMJ a été présenté offciiellement lors de la séance du conseil municipal du 13 décembre 2019 et sa première réunion s'est tenu le samedi 14 décembre à 9H30 à L'inter'VAL.

 

 ________________________________________

Haut de la page

Contact

Conseil Municipal des Jeunes

Mairie de Véretz
Rue Moreau Vincent
37270 VÉRETZ

Tél : 06 16 33 06 40

Responsable : Lætitia BOURGADE
Courriel : l.bourgade@touraineestvallees.fr

 ________________________________________

Haut de la page

Les élus de Véretz sont convaincus que le regard des jeunes est source de richesse et que leur parole doit être prise en compte et mieux entendue. En effet, les jeunes sont demandeurs de plus de dialogue avec les autres générations, les acteurs de la vie sociale et les institutions. C'est pourquoi il existe un Conseil Municipal des Jeunes à Véretz.

Rôle du CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu de dialogue et d'échanges. Tout en favorisant l'apprentissage d'une citoyenneté active, il permet aux jeunes de faire des propositions et de travailler sur des projets d'intérêt général.

Pour être candidat

Tous les jeunes Véretzois de la sixième à 17 ans peuvent se porter candidats. Chaque candidat à l'élection doit déposer sa déclaration de candidature en Mairie au plus tard deux semaines avant l'élection.

Pour voter

cmj vote2 smallL'élection au Conseil Municipal des Jeunes a lieu tous les deux ans en début d'année scolaire. Tous les jeunes Véretzois de 11 à 17 ans peuvent voter. La dernière élection a eu lieu le samedi 23 novembre 2019.

POUR INFORMATION

Tous les Véretzois de la 6ème à leur 18 ans sont inscrits sur la liste des électeurs pour le CMJ. Ces données font l'objet d'un traitement informatisé. Les agents chargés du traitement de ces données sont sousmis au secret professionnel. Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer votre droit en vous adressant auprès des animateurs du CMJ. Le fichier est déclaré auprès de la CNIL sous le n°1727684v0.

 ________________________________________

Haut de la page

BIENVENUE AUX NOUVEAUX HABITANTS DE LA COMMUNE !

arrivants2020 okUne trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe municipale pour la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants, organisée le vendredi 16 octobre dernier salle E.-Bizeau.

Durant cette rencontre, Gilles AUGEREAU, Maire de Véretz, a présenté les élus, les services et les projets qui animent cette nouvelle équipe. Dans le respect des mesures sanitaires, ce moment d’échange et de convivialité a permis aux nouveaux habitants de mieux connaître Véretz et aussi de mieux s’intégrer à la vie de leur nouvelle commune.

Un nouveau film promotionnel de la commune a été diffusé. Il a retracé l’histoire de cette commune, son patrimoine, ses services, ses équipements et son attractivité.

arrivants2020 3Chaque famille a reçu une pochette avec deux masques en tissu réutilisables ainsi qu’une clé USB comportant des informations pratiques sur la commune : plan de ville, bulletin municipal « Véretz mag », document de saison culturelle, plaquettes de randonnées, etc. Chacun pouvait aussi se servir de ces documents en format papier mis à disposition des habitants.

 

 

____________________________________

Haut de la page

 

MISE EN PLACE DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

cm 2016 2020 2Le jeudi 28 mai 2020, une centaine de citoyens a visionné en direct depuis Facebook l'installation du nouveau Conseil Municipal qui, en raison de la crise sanitaire, se tenait à huis clos à la salle Eugène Bizeau. Au total, 1230 personnes ont visionné le film pendant et après le Conseil Municipal. Les membres du Conseil Municipal ont élu Gilles AUGEREAU qui est le nouveau Maire de notre commune.

Le conseil municipal a ensuite approuvé la liste des 6 adjoints :

  • Christian ROCHE, qui aura la charge du cadre de vie (Urbanisme, Environnement, Ecologie, Bio diversité et Développement Durable)
  • Corinne AUGE-GOUILLOU, aura la charge de l’administration générale, des finances et de l’état civil
  • Marc JONCHERAY, prendra en charge la vie de l’intercommunalité et le développement économique (Relations avec la TEV, commerce, artisanat et enfance Jeunesse)
  • Valérie PINHEIRO, en charge de la vie sociale (communication, de la culture, des fêtes et cérémonies, du patrimoine et du tourisme, bibliothèque et Solidarité/CCAS)
  • Thierry ROBISSON, en charge de la vie associative et sportive (sports, loisirs et manifestations associatives)
  • Violaine KUHN, en charge de la vie de la Cité, Citoyenneté et Inter génération (Ecoles, enfance jeunesse et conseil des sages)

Trois conseillers municipaux ont reçu également une délégation du Maire :

  • Marie-Anne GACHET, élue déléguée au lien social, la vie inter générationnelle et le handicap
  • Luc LOCATELLI, élu délégué au suivi des projets et responsable qualité
  • Morgane TOUBLANC, élue déléguée à la vie citoyenne et au CMJ

Les autres conseillers de la majorité sont : Alexis LEPAGE, Nicole BIGARRE, Olivier FOURNIER, Muriel NEVEU, Karym FAIVRE, Florence RAMOS, Patrick PLISSON, Isabelle JUMEAU, Fabrice NAUDON, Nadège BROSSET et Florian BALAIAN.

Les six élus n’appartenant pas à la majorité étant Jean-Marc HEMME, Eliane ANDENNAH, Jacky GAUBERT, Bernadette GUENAND, Nicolas CORNIC et Marylène MOUSSET.

____________________________________

Haut de la page