CALENDRIERS 2021 DES SAPEURS-POMPIERS D'AZAY-SUR-CHER

visuel pompiers2020En raison de la crise sanitaire, l’amicale des Sapeurs-Pompiers d’Azay-sur-Cher ne sera pas en mesure de distribuer les calendriers dans les conditions habituelles.

​Cette année, ils déposeront les calendriers dans les boites aux lettres accompagnés d'un document explicatif contenant un QR Code ainsi qu’une enveloppe T. Le QR Code renvoie vers une cagnotte en ligne, vous pouvez également utiliser l’enveloppe T pour faire un don par chèque ou espèce. Ainsi, chacun choisira le moyen par lequel il souhaite faire un don à l’amicale des Sapeurs Pompiers.

Consulter la cagnotte en ligne.  

_________________________________________

Haut de la page

 

PHARMACIE DE VÉRETZ : MAINTIEN DE SES HORAIRES HABITUELS 

La pharmacie vous informe qu'elle reste ouverte aux jours et horaires habituels :

  • Lundi : 8h30-12h30 / 15h-19h
  • Mardi : 8h30-12h30 / 15h-19h
  • Mercredi : 8h30-12h30 / 15h-19h
  • Jeudi : 8h30-12h30 / 15h-19h
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 15h-19h
  • Samedi : 8h30-12h30

_________________________________________

Haut de la page

CE QU'IL FAUT SAVOIR

coronavirus ce quil faut savoir

_________________________________________

Haut de la page

Covid-19 : la commune de Véretz s’organise

Consultez les dernières informations sur les services de la commune pendant la pandémie de Covid-19.

Cette sous-rubrique est régulièrement actualisée.

 

SOUTIEN AUX COMMERCES DE PROXIMITÉ

bourg smallLors d’une crise sanitaire, économique et sociale telle que nous la vivons actuellement, les décisions politiques sont difficiles à prendre et ne peuvent faire l’unanimité.

Pour autant, les décisions seraient très certainement mieux acceptées si elles étaient prises en tenant compte des circonstances locales. Qui mieux que le Préfet et le Maire, ensemble et dans la concertation, peuvent prendre les bonnes décisions ?

Mais depuis le début de la crise sanitaire, il souffle un vent « d’hypercentralisme » au plus haut niveau de l’État !

Nouvelle manifestation de cette recentralisation parisienne : la décision prise sans concertation de fermer indifféremment tous les commerces locaux réputés non-essentiels sur la totalité du territoire national.

Cette décision met le Maire et les élus profondément en colère car elle est injuste pour les commerçants de notre commune.

Gilles Augereau estime qu’elle est injuste « parce qu’ils ont fait les efforts nécessaires pour appliquer tous les gestes barrières. Injuste encore parce que cette fermeture crée une rupture d’égalité entre nos commerces de proximité et les hypermarchés et surtout avec le commerce en ligne. Injuste enfin car il est évident qu’il est plus sûr de se rendre dans un petit commerce à côté de chez soi plutôt que d’aller dans des centres commerciaux où le brassage de population est plus important ».

Par solidarité vis-à-vis des commerçants, Gilles Augereau a un temps souhaité prendre un arrêté municipal les autorisant à ouvrir. Mais face aux risques qui pèseraient sur eux (amende de 135 euros voire une possible fermeture administrative) il y a renoncé. Cet arrêté était fondé sur l’injustice dénoncée plus haut et sur des éléments factuels locaux notamment le fait qu’aucun cluster n’est à déplorer sur le territoire communal à ce jour. Il n’est bien sûr pas question de nier la pandémie et les gestes barrières doivent être respectés. Gilles Augereau ne remet pas en cause les chiffres présentés mais selon la manière de les présenter on peut justifier des décisions différentes.

Un arrêté municipal aurait été illégal, en revanche Gilles Augereau en appelle aux maires d’Indre-et-Loire pour une action concertée devant la justice administrative contre les mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture des commerces non-essentiels.

Pour Gilles Augereau, une chose est certaine « si nous continuons à négliger les corps intermédiaires au premier rang desquels figurent les élus locaux, nous risquons d’aggraver les fractures dont notre pays souffre ».

_____________________________________

Haut de la page

 

COVID-19 : OBLIGATION DE PORT DU MASQUE POUR L'ACCÈS AU MARCHÉ

marcheAu vu des circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de Covid-19, Gilles AUGEREAU, Maire de Véretz, rend obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans et plus, sur le marché de Véretz les vendredis et dimanche matin implanté place des Droits de l’Homme.

Cette décision se justifie par la potentielle forte fréquentation au marché de Véretz et la difficulté de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre et les gestes barrières. De plus, au vu des indicateurs sanitaires, la circulation du virus s’intensifie en Indre-et-Loire.

Le Maire a signé le 30 octobre 2020 un arrêté d’obligation du port du masque en application des pouvoirs qui lui sont conférés par le décret n°2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire.

Le non-respect de l’obligation du port du masque constitue une infraction susceptible d’être punie d’une contravention de 4e classe de 135 euros.

_____________________________________

Haut de la page

________________________________________

Haut de la page

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE VÉRETZ REPASSE AU « DRIVE »

drive bibliFace à la situation sanitaire inédite, l’équipe de la bibliothèque municipale se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public.

Pour la sécurité de chacun, la bibliothèque municipale est fermée au public. Néanmoins, elle remet en place son service « drive » à partir du mardi 3 novembre, permettant aux lecteurs de continuer à emprunter des ouvrages.

Il est possible de réserver les ouvrages grâce au catalogue en ligne de la bibliothèque http://bibli.veretz.com. Les lecteurs peuvent aussi envoyer un mail à la bibliothécaire - liliane.prot@veretz.fr - en précisant l’auteur et le titre de l’ouvrage pour demander une réservation.

Lorsque votre commande sera prête, la bibliothécaire vous en informera par téléphone ou par e-mail.

Le retrait de la commande s’effectuera à la porte d’entrée de la bibliothèque municipale.
Les jours et horaires de retrait seront les suivants :

  • mardi de 16h à 19h ;
  • mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ;
  • vendredi de 16h à 19h.

Quant au retour des ouvrages, il doit uniquement s’effectuer dans la boîte à livres située près du portillon de la mairie.

Renseignements : bibliothèque municipale au 02 47 35 70 13 - liliane.prot@veretz.fr.

____________________________________

Haut de la page

 

COVID-19 - ENFANCE-JEUNESSE

________________________________________

Haut de la page