VIGILANCE ORANGE CANICULE POUR LE DEPARTEMENT D'INDRE-et-LOIRE

1160567 99335355Vendredi 7 août sera la journée la plus chaude de la semaine avec des maximales comprises entre 36 et 40°C, voire très localement des pics à 41°C. Les températures seront en légère baisse pour la journée de samedi. Cet épisode durable se caractérisera par des nuits chaudes voire caniculaires et des températures maximales élevées. Une dégradation orageuse devrait y mettre en fin, par l'Ouest à partir de mercredi.

 

Dans ce contexte, il est nécessaire d’appeler à la vigilance de chacun et de rappeler les mesures préventives, a fortiori pour les personnes les plus vulnérables (personnes isolées, âgées, vulnérables, en situation de précarité et sans domicile, les jeunes enfants, les travailleurs, les personnes à risque en établissement, le grand public), notamment :
• pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit ;
• utiliser ventilateur et/ou climatiseur. Se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ;
• boire fréquemment et régulièrement dans la journée même sans soif (penser notamment à faire boire les enfants, les personnes âgées et/ou dépendantes) ;
• continuer à manger normalement ;
• limiter les activités physiques ;
• éviter si possible de sortir et de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes ;
• prendre des nouvelles ou rendre visite régulièrement aux personnes âgées de votre entourage (famille, voisins) isolées ou souffrant de maladies chroniques ;
• en cas de malaise ou de troubles du comportement, contacter votre médecin ou le 15.

Un numéro d’information Canicule Info Service est à la disposition du public :
0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).


Par ailleurs, le risque de départ de feux de végétation, en forêt et dans des zones
naturelles sensibles est maximal.
Les consignes à respecter afin de prévenir les incendies sont les suivantes :
• ne pas faire de feu ou barbecue aux abords des forêts ou zones à risque ;
• proscrire les cigarettes en forêt ;
• les mégots ne doivent pas être jetés en bordure des routes, des forêts, champs et
broussailles ;
• ne pas effectuer de travaux sources d’étincelles ;
• donner l’alerte si vous êtes témoin d’un début d’incendie en localisant le feu avec précision (appel 18 ou 112).

________________________________

Haut de la page

 

TRAVAUX DE BRICOLAGE ET DE JARDINAGE : DES RÈGLES À RESPECTER POUR LE BIEN DE TOUS

Avec l'arrivée des beaux jours, les activités de bricolage et de jardinage retrouvent une place plus importante au sein des habitations.

Nuisances sonoresgrass 1840929 1280

L'arrêté préfectoral de lutte contre les bruits de voisinage précise que les travaux effectués par les particuliers ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h. En cas d’infraction, les bruits peuvent être sanctionnés.

Brûlage des déchets interdit

Pour les particuliers, le règlement sanitaire départemental (RSD) interdit le brûlage de déchets verts en plein air ainsi que le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et assimilés. Un particulier qui brûle en plein air ses déchets verts est passible d'une amende de 450 euros (article 131-13 du nouveau code pénal). Les solutions sont la conduite en déchetterie, le compostage... À savoir que brûler 50 kg de déchets verts équivaut à la pollution émise par une automobile pendant 18 000 km.

________________________________

Haut de la page

DÉGATS LIÉS À L’ARGILE : APPEL À SIGNALEMENTS

rsz 2photodegatargilePlusieurs sinistres liés au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux ont été constatés en 2015 et 2016 sur notre commune.

Ces problèmes sont liés à une sécheresse particulièrement active au printemps et à l'automne 2015.

Nous invitons tous les Véretzois à signaler à la mairie tout dégât occasionné sur leur bâtiment. La commune pourra ainsi constituer un dossier demandant le classement par l’État de la situation de catastrophe naturelle, ouvrant droit à une indemnisation pour les sinistrés.

Il convient d’observer attentivement les indices suivants : fissurations de structures, distorsions d’ouvertures, rupture de canalisations, décollement de bâtiments annexes, dislocation des dallages et cloisons, terrasses qui s’affaissent, huisseries qui ne ferment plus...

Le Maire de Véretz vous conseille de noter régulièrement les désordres constatés et de surveiller leurs évolutions.

Renseignements : service urbanisme / 02 47 35 70 15 – Contactez la mairie.

________________________________

Haut de la page

 La sécurité des piscines privées à usage familial

Chaque jour en Fotolia 60442162 SFrance, 3 personnes perdent la vie à cause d'une noyade en piscine soit plus de 1000 personnes par an. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.

Afin de limiter les risques d'accident ou de noyade dans ces piscines, il est important de connaître la réglementation existante ainsi que quelques conseils de prévention. Les piscines enterrées doivent impérativement être équipées de dispositifs anti-noyade normalisés (4 solutions : abri, alarme, barrière ou couverture).

Les propriétaires qui ne satisfont pas à cette obligation encourent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €.

Aucune réglementation n’existe pour les piscines hors-sol. Quelques réflexes simples peuvent éviter un drame : il est impératif de condamner son accès après baignade (Retirer l’échelle, bâche de protection...).

Dans tous les cas, les dispositifs anti-noyage ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte. Un enfant en bas âge peut très bien se noyer dans une piscine gonflable de 20 cm.

En terme de prévention, l'apprentissage de la natation permet également de réduire les risques. La commune de Véretz en partenariat avec l'école élémentaire s'engage dans ce dispositif pour permettre aux enfants de CE1 d'apprendre à nager dans le cadre scolaire (location de lignes d'eau à la piscine de Chambray les Tours et prise en charge du transport – coût de l'opération en 2013 : 3250 €

Plus d’informations sur :  http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Piscine

________________________________

Haut de la page