SOIRÉE HOMMAGE À EUGÈNE BIZEAU POUR LES 30 ANS DE SA DISPARITION

BizeauPour les 30 ans de sa disparition, la commune de Véretz a choisi de mettre à l’honneur son célèbre poète-vigneron, Eugène Bizeau, né à Véretz en 1883 et mort à Tours en 1989, à l’âge de 106 ans. Ainsi, le samedi 11 mai de 18h à 20h à la Rotonde de l’école, se tiendra une manifestation en hommage à ce libertaire cher aux véretzois.

La soirée sera animée par Gilette LÉVY, petite nièce d’Eugène, et Stéphane GENDRON, historien, qui nous feront découvrir ou redécouvrir le parcours de cet homme si singulier, au travers de nombreux témoignages et documents : projections de vidéos, exposition d’objets ayant appartenu à Eugène Bizeau, lecture animée de plusieurs de ses poèmes, témoignages de personnes ayant été proches du poète... Sans oublier un intermède musical par M. METAYER à l’orgue de Barbarie.

Ces échanges permettront de se remémorer la vie et l’œuvre de cet homme qui croyait en la paix.

_______________________________________________

Haut de la page

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU VÉRETZOIS, SUIVEZ LE GUIDE !

DSCF0655 small1Appuyés par la municipalité et l’antenne locale de la Fondation du Patrimoine, les historiens de la commune ont mis en place des visites gratuites sur demande, permettant à chacun d’approfondir sa connaissance du patrimoine véretzois. Tout groupe constitué d’au moins cinq adultes peut en bénéficier.

Si de plus en plus de villes proposent de telles visites, elles sont bien souvent payantes. Avec l’ouverture du « Cher à vélo » et la venue des touristes, la Société historique du Véretzois et de ses environs (SHVE) a estimé opportun de faire de même, mais gratuitement. L’initiative pourrait faire des émules : la ville voisine d’Azay-sur-Cher, représentée dans la SHVE depuis sa fondation, pourrait bientôt suivre l’exemple.  

Les circuits s’adaptent aux participants : ils peuvent durer d’une demi-heure à une heure et demi, se dérouler en français, en anglais, en allemand, en italien, en tchèque, en slovaque ou en polonais, prendre différentes formes (à travers le vieux bourg, le vieux moulin, au-dessus du bourg, depuis les Isles…) et aborder différents sujets, par exemple Paul-Louis Courier et Eugène Bizeau.

Liste des divers circuits et visites proposés :

- Vieux Bourg : rue des Guéridons - Maison des Artistes - rue Chaude - Mail de l'Église - Fontaine Bacchus - Mini Musée Bizeau

- Vieux Moulin : découverte du bourg de Véretz depuis la rive droite du Cher - le Pont - le Cher - le Fûtreau

- Circuit 1, depuis les Isles :  impasse Ferranderie - allée de la Guyenne - rue Vieille (habitat ancien, caves en extérieur)

- Circuit 2, depuis les Isles : impasse Ferranderie - rue Ferranderie - impasse Mairie - parc de la Gagnerie - cimetière (tombes Eugène Bizeau / Paul-Louis Courier) - rue Chaude

- Rue Chaude - mini musée Bizeau

Renseignements : la semaine, accueil de la mairie au 02 47 35 70 00 - les week-ends et jours fériés : 06 87 66 23 98.

_______________________________________________

Haut de la page

 

CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

8 MAI smallAfin de marquer le Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie présidée par Danièle GUILLAUME, maire de Véretz, s'est déroulé le dimanche 11 novembre au Carré militaire (cimetière) à 10h45 puis au Monument aux Morts à 11h en présence de l’Union Nationale des Anciens Combattants (UNC) de Véretz. Tous les habitants étaient invités à s’y rendre pour un hommage aux Véretzois et Véretzoises "morts pour la France."

Suite à la cérémonie, un verre de l’amitié s'est tenu salle Eugène-Bizeau où était visible une exposition avec des éléments historiques sur les Véretzois « morts pour la France » pendant et suite à la Première Guerre mondiale.

Chacun a retrouvé une part de son histoire alors que cette exposition a permi de laisser un souvenir plus complet dans la mémoire collective de notre village.

 

Découvrez le fascicule "Guerre 1914-1918. À nos Morts pour la France. Commune de Véretz.", réalisé par Frédéric GAILLARD.

Si vous cherchez des renseignements sur le recensement des soldats Véretzois Morts pour la France ou que vous avez des informations à lui transmettre, n'hésitez pas à le contacter par e-mail : gaillard.frederic65@gmail.com

_______________________________________________

Haut de la page

 

UN NOUVEAU SENTIER DE RANDONNÉE INAUGURÉ

inaugur sentier lavandieresL’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine à Véretz les 15 et 16 septembre prochains a été marquée par l’inauguration d’un troisième chemin de randonnée patrimonial baptisé « Les Lavandières ».

Ce nouveau chemin a été inauguré le samedi, à 14h, place du Girouet, en présence de Mme Danièle, Guillaume, Maire de Véretz, de M. Le Député Daniel Labaronne et d'autres Officiels. Le public a également eu le privilège de pouvoir assister à une visite commentée du chemin avec l’accompagnement d’une guide-conférencière du Pays Loire Touraine.

sentier lavandieresEn complément, la Société historique du Véretzois et de ses Environs (SHVE) a proposé des animations immersives telles que :

  • une exposition des « outils » utilisés par les lavandières du temps où la machine à laver n’existait pas encore (planches à laver, réchaud...),
  • des anecdotes locales (crues, barques...),
  • la consultation d’interviews et de photos d’époque,
  • un accompagnement musical authentique via des Véretzois qui chanterons « le chant des lavandières ».

Télécharger la plaquette du sentier pour en connaître le parcours.

 

bellesdemaiLe dimanche, l’Association pour la Sécurité et l’Aménagement de la Rue Chaude (ASARC) a proposé diverses animations :

- une rétrospective photographique des œuvres du « maître du fer forgé » Jean Bourreau.

- des surprises chez quelques habitants de la rue Chaude.

- un retour sur les différents cimetières de Véretz : le monument aux morts et ses multiples déménagements, les tombes de quelques-uns des illustres enfants du village, l’histoire rocambolesque de la grande croix...

En parallèle, les traditionnelles visites de la tribune seigneuriale et de l’église ont programmées à 11h et 15h.

Ce temps culturel s'est conclu par une lecture des poèmes d’Eugène-Bizeau. Un verre de l’amitié musical en présence des chanteuses « Les Belles de Mai » a été offert par l’équipe municipale.

_______________________________________________

Haut de la page