PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE

planclimatLa Communauté de communes Touraine Est-Vallées (CTEV) lance son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Une grande réunion publique de lancement se tiendra le mardi 20 février 2018 (initialement programmée le 7 février - reportée pour des raisons climatiques particulières) à 19h, à l’Espace Ligéria (Montlouis-sur-Loire).

 

 

 

Il s’agit d’élaborer un plan d’actions concret, visant tout à la fois à :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Se préparer au changement climatique en cours,
  • Renforcer la sobriété énergétique,
  • Développer les énergies renouvelables,
  • Améliorer la qualité de l’air.

L’élaboration de ce Plan Climat est une obligation pour toutes les intercommunalités. Celles de plus de 20 000 habitants doivent avoir élaboré leur PCAET avant la fin 2018.

La Communauté de communes a décidé de saisir cette occasion pour agir, véritablement, face aux enjeux qui menacent la Planète … et notre territoire. Elle souhaite faire de cet exercice une démarche porteuse, ambitieuse, innovante et participative.

Le PCAET de Touraine-Est Vallées sera donc élaboré avec les contributions de tous : les associations, les agriculteurs, les entreprises, les partenaires institutionnels de l’EPCI… et tous les habitants.

Renseignements : CTEV au 02 47 50 80 94 - http://www.touraineestvallees.fr.

____________________________________________________

haut de la page

LE SIEIL : 80 ANS DE SERVICES ET D'INNOVATION EN INDRE-ET-LOIRE !

IMG 0050Depuis 1937, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEL) mène une mission de service public que chacun de nous utilise sans le savoir : l'histoire du SIEIL, c’est aussi la nôtre...

Hier... le SIEIL a développé l'électrification de 276 communes d'Indre-et-Loire. La construction des réseaux basse tension et HTA en tant que distributeur d'électricité est la première des missions du SIEIL. Sans lui, pas d'électricité ! Le SIEIL est propriétaire de ces réseaux depuis 80 ans.

Aujourd'hui... le SIEIL assure la qualité de distribution et préserve la beauté des paysages d'Indre-et-Loire, grâce à l'enfouissement des réseaux électriques. Il assure l'éclairage public des communes. Il développe et contrôle les réseaux publics de distribution de gaz naturel et propane. Il renforce la sécurité et la protection des personnes avec la localisation des réseaux enfouis. Il utilise les énergies renouvelables pour un meilleur équilibre énergétique. Il développe l'électromobilité avec un système de recharge des véhicules électriques tous les 20 km sur le territoire. Il aide les communes à faire des économies sur leurs factures d'énergies grâce à la création d'un groupement d'achat de gaz naturel et d'électricité.

Demain... le SIEIL développe le Plan Corps de Rue Simplifié qui numérise tous les éléments présents dans une rue pour créer un référentiel unique et homogène qui servira à toutes les personnes susceptibles d'intervenir : pompiers, techniciens, géomètres, architectes. Il expérimente des réseaux intelligents qui permettent de mixer les différentes énergies à la demande : les smartgrids.

 

EneRSIEIL, pour développer les énergies renouvelables

Le SIEIL a créé en 2012 EneRSIEIL, société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) destinée à promouvoir les énergies renouvelables et la production d’énergie verte en Touraine. EneRSIEIL contribue ainsi à faire avancer le mix énergétique en Indre-et-Loire en concrétisant les projets locaux de production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables (cogénération, méthanisation, photovoltaïque, hydroélectricité...)

____________________________________________________

haut de la page