RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU

cher2017 smallLa municipalité de Véretz vous informe que le Cher est concerné par une restriction des usages de l’eau. Afin de préserver les ressources en eau et de garantir la salubrité et les milieux aquatiques, les services de la préfecture ont rédigé un arrêté portant sur la limitation ou la suspension temporaire des usages de l’eau du département de l’Indre-et-Loire.

Les prélèvements directs ou indirects sont restreints dans un périmètre de 200m de part et d’autre du cours d’eau. Ces dispositions liées aux restrictions des usages de l’eau concernent les consommations pour les collectivités, les usages industriels, agricoles et des particuliers. Selon votre classification, veuillez-vous référer à l’arrêté préfectoral du 25 aout. Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter du dimanche 27 aout et jusqu’au 31 octobre à minuit.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le service de l’eau et des ressources naturelles de la Direction départementale des territoires d’Indre-et-Loire à Tours.

 

Carte sur les interdictions et restrictions de prélèvement sur les cours d'eau d'Indre-et-Loire.

Arrêté portant sur la limitation ou la suspension temporaire des usages de l’eau du département de l’Indre-et-Loire.

____________________________________________

Haut de la page

 

ÉPANDAGE DES BOUES D’ÉPURATION EN AOÛT

Comme chaque année, les boues résiduaires qui surviennent suite au traitement des eaux usées dans les stations d’épuration vont être épandues sur les terres agricoles du territoire.

Ces épandages ont deux fonctions :

  • traiter les boues issues des stations d’épurations locales ;
  • apporter du phosphore, de la chaux et de l’azote aux terres agricoles (intérêt agronomique).

La Communauté d’agglomération Tour(s) Plus informe la commune de Véretz qu’un épandage est prévu au cours du mois d’août. Les boues sont issues de la station d’épuration de la Grange-David à La Riche.

Cette pratique est soumise à autorisation de la préfecture et se fait selon des règles strictes, il n’y a bien sûr aucun risque pour la santé des riverains. Il est possible qu’il y ait des dégagements d’odeurs quelque peu nauséabonde lors des épandages (selon les conditions climatiques).

Vous trouverez en cliquant ici la carte de localisation des parcelles et des zones concernées par Véretz.

____________________________________________

Haut de la page

ABATTAGE D'UN ARBRE DESSECHE AU PARC DE LA GAGNERIE

DSC 0721

Un arbre desséché surplombe l’aire de jeux du Parc de la Gagnerie. Pour des raisons de sécurité, cet arbre doit rapidement être abattu.

La municipalité n’ayant pas les compétences requises pour cette opération, l’Association Objectif basée à Amboise a été sollicitée pour procéder à l’élagage de l’arbre le vendredi 16 juin prochain. L’aire de jeux devra donc être fermée ce jour.

L’Association Objectif a pour but de lutter contre les exclusions et souhaite favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle. En s’appuyant sur une activité marchande, cette association contribue à la prise de conscience des aptitudes et compétences propres à chaque salarié, tout en leur proposant des accompagnements adaptés.

Renseignements : Service technique au 02 47 35 70 17

____________________________________________

Haut de la page

LES CLOTURES DOIVENT TENIR COMPTE DE LEUR ENVIRONNEMENT
rsz cloture

La clôture est une barrière entre l'espace public et l'espace privé, sa réalisation doit faire l'objet du plus grand soin.

Par sa nature, son gabarit, les matériaux utilisés et son style, la clôture participe pleinement à l'identité de l'espace public et doit être réalisée en cohérence avec l'environnement existant. Quand la haie est un jardin, la rue est un parc !

Tout projet de construction ou de modification d'une clôture, d'un mur ou d'un portail est donc soumis à déclaration préalable de travaux. Cela permet au Maire de s'assurer avant tous travaux que le projet respecte l'identité des lieux.

Pour vous aider à concevoir votre projet en cohérence avec le lieu où il se situe, vous pouvez consulter le guide pratique du CAUE37.

____________________________________________

Haut de la page