Fibre optique

En attendant la fibre...

Certains quartiers de la ville sont particulièrement mal desservis par le réseau ADSL. La commune a reçu une information de la part du Syndicat mixte Val de Loire Numérique sur les possibilités d'aide. Il s'agit du Passeport inclusion numérique. vous pouvez prendre connaissance de ces informations en cliquant ici.

 

LE RÉSEAU FIBRE OPTIQUE, C’EST DEMAIN !

LES ACTEURS

La compétence en déploiement numérique est déléguée au Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique. Il est le donneur d'ordre public et rassemble l'ensemble des acteurs du territoire : la région, le département et les communautés de communes.

En décembre 2017, le SMO Val de Loire Numérique confie la mission de déployer la fibre optique sur le territoire sous forme de délégation de service public à l'entreprise TDF. C'est sa filiale Val de Loire Fibre qui réalise la majorité des investissements (89%) et qui sera en charge de commercialiser le réseau construit aux Fournisseurs d'Accès Internet (FAI).

ordinateur nomade small

LES ETAPES DU DEPLOIEMENT

La fibre optique tisse sa toile à Véretz. En première étape, le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique a installé début juillet le nœud de raccordement optique (NRO) au sein du quartier de la Pidellerie à l’intersection entre la rue Becquerel et la rue Colette Besson. Cet équipement est la première action avant le déploiement de la fibre optique sur la commune prévue entre 2019 et 2022.

Le NRO est le lieu où convergent les lignes des abonnés (télévision, téléphonie, internet) d'un même quartier ou d'une même ville. On peut le comparer au NRA (nœud de raccordement d'abonnés) situé au niveau du Virage Saint-Pierre direction Larçay.

En deuxième étape, le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique a installé début septembre deux sous répartiteurs optiques (SRO - armoires de rues) sur deux secteurs clés de la commune pour relayer/transporter la diffusion de la fibre :

  • Rue Marie Curie ;
  • Rue des Isles.

Les techniciens doivent tirer la fibre depuis le NRO jusqu'à les armoires de rues. Cette armoire est placée de manière stratégique au coeur des zones bâties et dessert une zone d'environ 500 logements. Actuellement, 12 SRO ont été installés sur le territoire : 6 sur La-Ville-aux-Dames, 3 sur Larçay, 2 à Véretz et 1 à Montlouis-sur-Loire.

 

La troisième étape du déploiement consiste à tirer la fibre optique juqu'au point de branchement optique (PBO), au plus près des logements et entreprises. Le PBO est généralement installé sur des poteaux d'éclairage, dans des chambres de tirage ou en façade d'immeuble. La fibre optique empruntera le même chemin que le réseau téléphonique. Selon la configuration des lieux, elle passera en aérien, en souterrain ou en façade. A cette étape, le logement est raccordable.

DIAG Planning FttH VLF EPCI

DIAG Planning FttH VLF Véretz
Le raccordement

Une fois le déploiement technique terminé, un délai règlementaire de 3 mois est imposé par l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) pour permettre à tous les opérateurs d'être en capacité de proposer des offres fibre aux logements raccordés.

Une fois ces 3 mois écoulés, le logement est commercialisable. Il suffira alors de souscrire un abonnement fibre avec un fournisseur d'accès qui fera intervenir un technicien pour raccorder le logement ou l'entreprise au réseau.

 

Schéma de la construction du réseau de la Fibre Optique.

 

Une FAQ est disponible sur le site www.valdeloirefibre.fr :

Nous vous informons que si une adresse n’est pas clairement identifiée, elle ne sera pas éligible lors de l’ouverture commerciale. À défaut, de ne pas posséder d’adresse postale, n'hésitez pas à contacter le service urbanisme de la mairie : Quentin Terriot au 02 47 35 70 15 - quentin.terriot@veretz.fr.