CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

8 MAI smallAfin de marquer le Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie présidée par Danièle GUILLAUME, maire de Véretz, se déroulera le dimanche 11 novembre au Carré militaire (cimetière) à 10h45 puis au Monument aux Morts à 11h en présence de l’Union Nationale des Anciens Combattants (UNC) de Véretz. Tous les habitants sont invités à s’y rendre pour un hommage aux Véretzois et Véretzoises "morts pour la France."

Suite à la cérémonie, le verre de l’amitié se tiendra salle Eugène-Bizeau où sera visible une exposition avec des éléments historiques sur les Véretzois « morts pour la France » pendant et suite à la Première Guerre mondiale.

Chacun retrouvera une part de son histoire alors que cette exposition permettra de laisser un souvenir plus complet dans la mémoire collective de notre village.

 

Découvrez le fascicule "Guerre 1914-1918. A nos Morts pour la France. Commune de Véretz.", réalisé par Frédéric GAILLARD.

_______________________________________________

Haut de la page

 

UN NOUVEAU SENTIER DE RANDONNÉE INAUGURÉ

inaugur sentier lavandieresL’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine à Véretz les 15 et 16 septembre prochains a été marquée par l’inauguration d’un troisième chemin de randonnée patrimonial baptisé « Les Lavandières ».

Ce nouveau chemin a été inauguré le samedi, à 14h, place du Girouet, en présence de Mme Danièle, Guillaume, Maire de Véretz, de M. Le Député Daniel Labaronne et d'autres Officiels. Le public a également eu le privilège de pouvoir assister à une visite commentée du chemin avec l’accompagnement d’une guide-conférencière du Pays Loire Touraine.

sentier lavandieresEn complément, la Société historique du Véretzois et de ses Environs (SHVE) a proposé des animations immersives telles que :

  • une exposition des « outils » utilisés par les lavandières du temps où la machine à laver n’existait pas encore (planches à laver, réchaud...),
  • des anecdotes locales (crues, barques...),
  • la consultation d’interviews et de photos d’époque,
  • un accompagnement musical authentique via des Véretzois qui chanterons « le chant des lavandières ».

Télécharger la plaquette du sentier pour en connaître le parcours.

 

bellesdemaiLe dimanche, l’Association pour la Sécurité et l’Aménagement de la Rue Chaude (ASARC) a proposé diverses animations :

- une rétrospective photographique des œuvres du « maître du fer forgé » Jean Bourreau.

- des surprises chez quelques habitants de la rue Chaude.

- un retour sur les différents cimetières de Véretz : le monument aux morts et ses multiples déménagements, les tombes de quelques-uns des illustres enfants du village, l’histoire rocambolesque de la grande croix...

En parallèle, les traditionnelles visites de la tribune seigneuriale et de l’église ont programmées à 11h et 15h.

Ce temps culturel s'est conclu par une lecture des poèmes d’Eugène-Bizeau. Un verre de l’amitié musical en présence des chanteuses « Les Belles de Mai » a été offert par l’équipe municipale.

_______________________________________________

Haut de la page