UN NOUVEAU SENTIER DE RANDONNÉE À DÉCOUVRIR LORS DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018

panoramique sentier lavandieresL’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine à Véretz les 15 et 16 septembre prochains sera marquée par l’inauguration d’un troisième chemin de randonnée patrimonial baptisé « Les Lavandières ».

Ce nouveau chemin sera inauguré le samedi 15 septembre, à 14h, place du Girouet, en présence de nombreux officiels. Le public aura également le privilège de pouvoir assister à une visite commentée du chemin avec l’accompagnement d’une guide-conférencière du Pays Loire Touraine.

En complément, la Société historique du Véretzois et de ses Environs (SHVE) proposera des animations immersives telles que :

  • Une exposition des « outils » utilisés par les lavandières du temps où la machine à laver n’existait pas encore (planches à laver, réchaud...),
  • Des anecdotes locales (crues, barques...),
  • La consultation d’interviews et de photos d’époque,
  • Un accompagnement musical authentique via des Véretzois qui chanterons « le chant des lavandières ».

 

jep2017Dimanche 16 septembre, de 10h à 18h, l’Association pour la Sécurité et l’Aménagement de la Rue Chaude (ASARC) proposera diverses animations. Au programme, un premier détour place Abbé Lacour où un café sera offert par l’ASARC à 10h. Puis, crochet à la maison des associations pour une rétrospective photographique des œuvres du « maître du fer forgé » Jean Bourreau. Des surprises seront également à découvrir chez quelques habitants de la rue Chaude. Sans oublier, un retour sur les différents cimetières de Véretz : le monument aux morts et ses multiples déménagements, les tombes de quelques-uns des illustres enfants du village, l’histoire rocambolesque de la grande croix...

En parallèle, les traditionnelles visites de la tribune seigneuriale et de l’église sont programmées à 11h et 15h (départ à l’église).

Ce temps culturel se conclura par une lecture des poèmes d’Eugène-Bizeau. Un verre de l’amitié musical en présence des chanteuses « Les Belles de Mai » sera offert par l’équipe municipale. Rassemblement à 18h, en bas des escaliers de la rue Moreau Vincent.

 

Depuis 2015, trois plaquettes sur les patrimoines bâti, fluvial et littéraire permettent aux visiteurs de faire une visite libre de la ville. Disponibles à la mairie et à la bibliothèque, elles seront également distribuées lors de ce week-end patrimonial.

 

Renseignements : service culturel au 02 47 35 70 14 - culture@veretz.com.

_______________________________________________

Haut de la page