Véretz A L'HORIZON 2030

veretz vdc

Soucieux du développement local de la commune, les élus ont souhaité imaginer le développement de Véretz en y associant les habitants. Pour cela, ils ont sollicité l’Agence d’Urbanisme de Tours (ATU). L'aboutissement de cette collaboration a permis la réalisation d'un plan-guide du développement de Véretz.

La première phase de cette concertation a été organisée autour de trois ateliers multithématiques en janvier et février dernier (3 grandes parties du territoire), d’un travail avec les élèves et les professeurs du groupe scolaire Robert Doisneau dont l’objet était “Imaginez Véretz en 2030”.

Ces échanges ont été accompagnés par la diffusion d’un questionnaire sur le site de la commune afin que les habitants, ne pouvant venir aux ateliers, puissent également s’exprimer. Ces ateliers participatifs ont eu lieu le 23 janvier, le 13 février et le 20 février 2018. Ce sont finalement presque 90 personnes qui étaient présentes.

L’équipe municipale a souhaité prendre en compte la vision, les attentes des habitants sur le devenir de leur territoire et ainsi enrichir le projet par ceux qui le pratiquent au quotidien. Par groupes animés par deux élus, autour d’une photo aérienne de la commune, chacun a donné sa vision du développement de la commune et du vivre-ensemble.

Les riverains ont activement participé à l’échange sur le devenir de leur commune en enrichissant le débat avec des points de vue variés et des idées intéressantes. Les thèmes abordés durant ces ateliers ont été variés tels que l’environnement, les équipements publics, l’habitat et le logement, la sécurité, les modes de déplacements, mais aussi le regroupement des communes... Les idées-clés de ces ateliers ont été cartographiées par séance et seront synthétisées par l’Agence Tourangelle d’Urbanisme.

La municipalité a décidé de rendre accessible la réflexion également aux plus jeunes et deux agents de la commune sont partis à la rencontre des institutrices et instituteurs du groupe scolaire auprès des classes de CM1 et d’une classe de CM1-CM2. Les élèves ont pu travailler sur le devenir de leur commune en intégrant les notions de repérage sur une carte et de travaux via les rénovations du groupe scolaire Robert DOISNEAU. Le corps professoral et les élèves ont accueilli favorablement cette démarche. Le travail des élèves et des professeurs sera analysé et permettra de ressortir des éléments techniques qui alimenteront la deuxième phase de la concertation et de l’étude.

Cette concertation à grande échelle avec les habitants a permis la production d’un plan-guide de développement futur, présenté en réunion publique le 29 novembre 2019, avec l'Agence Tourangelle d'Urbanisme (ATU) :

Diaporama présenté

Ce document de référence et de base à la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommuanle à engager dès 2020. Ce travail a également fourni un plan de déplacement sur l’ensemble de la commune.

________________________________

Haut de la page